L’action culturelle, c’est quoi ?

Bien que méconnus du grand public, les projets d’actions culturelles sont la partie la plus gratifiante de notre travail. On tente de vous expliquer en quoi ces projets consistent, en mettant de côté le jargon technique.

Au Forum, on distingue 4 types d'activités :

  • La diffusion de concerts : au sein de notre équipement, mais aussi hors-les-murs sur tout le bassin de vie cergypontain et au-delà (Val d’Oise, Vexin…). 
  • Les résidences : qui consistent en l’accueil d’artistes en conditions scéniques, pour la création ou la répétition de leurs concerts avant leurs tournées. 
  • Les studios : disponibles à la location pour de la création musicale, de l’enregistrement, du mixage, du podcast et en majeure partie pour de la répétition. 
  • L’action culturelle et l’accompagnement artistique

Ces activités permettent de créer du lien, susciter l’envie et la curiosité de chacun de s’ouvrir au monde. Elles participent à la découverte de soi, des autres et du territoire, via une approche musicale.

Plus spécifiquement, l’objectif des actions culturelles est d’aller à la rencontre des personnes et des publics dans toute leur pluralité, de susciter leur curiosité vis-à-vis des pratiques artistiques musicales, en les mettant directement en situation de création et de pratique.

POUR QUI LES ACTIONS CULTURELLES SONT-ELLES CRÉÉES ?

Les projets d’actions culturelles menés par le Forum sont destinés aux champs : scolaire, social, médico-social, pénitentiaire, intergénérationnel… Ils s’ancrent autour du bassin de vie de Cergy-Pontoise et se construisent en partenariat avec des structures locales qui connaissent leurs usagers. Les relations avec nos partenaires s’inscrivent dans la durée. Nous pensons que les liens entre les personnes et les musiques actuelles se tissent à travers le temps et des parcours de rencontres.

COMMENT SONT-ELLES FINANCÉES ?

Ces projets sont gratuits pour les personnes grâce à des subventions accordées par nos partenaires institutionnels tels que : la DRAC (Île-de-France), la région Île-de-France, le Département du Val-d’Oise, la DSDEN95, la SACEM...etc

POUR RÉSUMER :

  1. Un appel à projet qui comprend un cahier des charges précis est lancé par l’une de ces institutions.
  2. Nous répondons au cahier des charges imposé en présentant : les bénéficiaires et les artistes qui mèneront le projet. 
  3. Notre dossier est étudié. En cas de validation de celui-ci, la subvention nous est accordée afin que nous puissions financer le projet et ses différents acteurs. 
  4. Nous coordonnons le projet pendant toute sa durée afin d’assurer le lien entre les bénéficiaires et les artistes, tout en étant ressource.
  5. Enfin, le résultat du projet est dévoilé au cours de ce qu’on appelle une « restitution » qui peut prendre différentes formes : concert, vidéo, exposition, écoute collective… 

L’ACTION CULTURELLE POUR LES ENTREPRISES

L’équipe du Forum s’ouvre aux projets en collaboration avec des structures privées. En tant qu’entreprise, profitez de notre expertise et de notre réseau dans le secteur musical pour développer un projet auprès de vos collaborateurs : aussi bien dans le cadre de votre politique RSE que dans l’organisation d’un team-building par exemple.

    QUELQUES PARTENAIRES ET BÉNÉFICIAIRES

    • Ecoles élémentaires : les Eguerets (Jouy-le-Moutier), les Cornouillers (Menucourt), Gustave Eiffel (Neuville-sur-Oise), les Toupets (Vauréal), les Bosquets (Epiais-Rhus)
    • Collèges, Lycées : Marcel Pagnol (Saint-Ouen-l’Aumône), les Toupets (Vauréal), Léonard de Vinci (Eragny), Camille Claudel (Vauréal), Galilée (Cergy), l’Hautil (Jouy-le-Moutier), Auguste Escoffier (Eragny)…
    • Université : CY Université (Cergy)
    • La Ferme du Château, Menucourt 
    • Les Maisons Hospitalières, Cergy
    • Maison d’Arrêt du Val d’Oise, Osny
    • Service jeunesse de la ville de Vauréal
    • Association Marianne Solidarités (Vauréal, Menucourt)