DE LA FERME DU CHÂTEAU À L'AFRIQUE DE L'OUEST

jerome-jouannic-et-les-papas-gombos-concert-forum-vaureal.jpg

Grâce au soutien du Département du Val d’Oise dans le cadre son appel à projet Art et Culture en partage, Jérôme Jouannic et la Ferme du Château vous embarquent en voyage le 30 novembre prochain sur la scène du Forum, destination l’Afrique de l’Ouest.

Au programme : de la musique live (évidemment), le vernissage d’une exposition de sérigraphie menée par Célia Gaultier, des spécialités d’Afrique de l’Ouest à déguster, la restitution d’une rencontre à découvrir.

C'est à partir de 20h, l'entrée est libre et se fait à partir de 19h30.

La Ferme du Château et le Forum, c’est une belle histoire qui dure depuis déjà un moment puisque chaque année, le Forum organise des concerts au sein de ce foyer médico-social situé à Menucourt. De même, les résident.es de la Ferme sont habitué.es à venir fréquenter la fosse du Forum au fil des concerts et des temps forts de la salle.

Jérôme Jouannic et le Forum c’est aussi une grande histoire d’amour (puisqu’on le fait jouer deux fois en 10 jours.. c’est dire !) qui dure depuis tout aussi longtemps : résidences de création, diffusion, actions culturelles… les projets avec Jérôme Jouannic et son groupe les Papas Gombos sont riches et ce à l’image de sa musique et ses influences. Si vous ne connaissez pas son travail, Jérôme est un percussionniste et batteur, amoureux des sonorités africaines. Avec son groupe les Papas Gombos, le fruit d’une rencontre entre le Burkina et la France, il propose une musique porteuse d’émotions et de souvenirs glanés au fil de ses voyages qui répand sa chaleur partout où elle passe.

Naturellement donc, la rencontre entre la Ferme du Château et Jérôme Jouannic ne peut que bien se passer. Des ateliers de percussions africaines se tiennent depuis quelques mois, initiant les résident.es aux rythmes burkinabés dont Jérôme leur partage le secret. L’objectif ? Une jam session géante sur la grande scène du Forum avec les Papa Gombos le 30 novembre prochain.

Pendant qu’un groupe apprivoise les djembés, d’autres résident.es sont concentré.es à reproduire et jouer avec différents symboles. Qu’est-ce donc ? Il s’agit des symboles Adinkra, originaires du Ghana qui représentent à la fois des objets (peigne, oiseau…) ou des concepts (joie, union…). Pour cette exploration graphique, les résident.es sont accompagné.es par Célia Gaultier, une artiste-illustratrice influencée par les cultures marginales et populaires, le kitch et le féminisme et dont l’univers se veut autant coloré qu’explosif.

Enfin, c’est toute la Ferme du Château qui s’empare du projet puisqu’au fur et à mesure, résonne dans le foyer les couleurs et sonorités d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, des membres de l’équipe de la Ferme et des résident.es ont imaginé une tenture murale qui viendra rejoindre l’exposition sérigraphique et ont conçu des tenues customisées pour les résident.es réalisées à partir de wax et de motifs africains.

Ce projet est donc avant tout le fruit d’une rencontre, celle de la Ferme du Château avec l’Afrique de l’Ouest, celle de l’équipe et des résident.es du foyer avec des artistes, celle des cultures burkinabé, ghanéenne, menucourtoise et plein d’autres. 

Voir aussi