Exposition de Spray Yarps

du mercredi 5 au samedi 29 mars 2014

Exposition de Spray Yarps

Entrée libre

Yarps…derrière ce court palindrome se profile un quadra discret, pochoiriste-portraitiste à ses heures qui a fait de la rue et des squats ses terrains de jeux dès 1985. Il s’adonne à sa pratique dans les méandres des anciennes carrières parisiennes au cours de multiples explorations.

Il traîne ses matrices dans Paris intra muros, égrenant les figures de ses VIP préférés sur les murs - des personnalités tout à la fois adulées et controversées comme Brigitte Bardot, Dali ou Al Capone. ... Electron libre dans les milieux punk et underground, Yarps rallie la Zen Copyright en 1990 (avec notamment SP38, Pêdro!, Davis Dutreix, Mick (RIP), Eduardo (RIP) et Momo ), un groupement d’artistes adepte des squarts.

Au fil du temps, ses pochoirs évoluent vers le collage. Il vaporise directement les pages de vieux journaux ou livres sélectionnés en fonction de ses thèmes de prédilection pour les afficher sur murs. Entre vinyle et stencil, son coeur balance : à son art s’attache une forte influence de divers courants musicaux (le early reggae, le rock’n’roll, Gainsbourg, les bandes-sons de Tarantino et Schifrin), Yarps ayant lui-même écopé de quelques années au Conservatoire…

Cet humour, allié à un univers essentiellement tourné vers les idoles du passé, nous renvoie à un art qui ne se prend pas au sérieux, généreux par la volonté déclarée de l’artiste de se détacher des contingences du street art business pour se faire avant tout plaisir.

Suivez-nous !