Rétro-Collage

du vendredi 30 sept au samedi 22 oct 2016

Rétro-Collage Une exposition de Laurence Tocco

Entrée libre

Née en Alsace, Laurence Tocco vit à Saint-Ouen tout près des Puces où elle chine photos, cartes postales et gravures anciennes. Elle emprunte son pseudo au film de Jim Jarmush qu’elle affectionne tout particulièrement pour son noir & blanc, son univers loufoque et ses personnages de paumés si attachants.
 
Préférant le manuel au numérique elle découpe, colle, positionne avec minutie directement sur des photos originales (format 10x15 ou 9x13). Grâce à la technique du collage et à la superposition de matières et de couleurs, elle donne un supplément d’âme à des paysages oubliés. Ultra sensible, ses inspirations lui viennent de tout ce qui l’entoure ; de la nature au street art,  des paysages de mer et de montagne, des livres pour enfants, de la musique, du zoo de Bâle aux monuments Parisiens…. 
 
Done by Loce sont des personnages, figés dans le temps, auxquels elle vient ajouter des notes de couleurs comme pour les envelopper, les rassurer. Elle leur invente une vie, une histoire, des dialogues. Il en émane un charme désuet pour un rendu un brin nostalgique. Elle nous embarque dans son univers poétique et décalé où on a plaisir à se perdre.  
 
Pour voir ses œuvres sous un autre angle, elle crée également des affiches et des très grands formats (sur bâche ou papier).   
 

Suivez-nous !