Cergy's Faces

du mercredi 14 au mercredi 28 sept 2016

Cergy's Faces Une exposition de Jean-Pierre Duvergé

Entrée libre

Vernissage le 22 septembre à 19h (suivi de la scène ouverte de la Ruche à 20h)

« Le visage est ce qui nous interdit de tuer » Emmanuel Levinas.

Installé à Cergy-Pontoise depuis 1981, Jean-Pierre Duvergé a vu grandir la ville en même temps que ses enfants.

"Tout le monde parle de diversité, tout le monde dit que c’est la richesse, et à Cergy-Pontoise en particulier où 130 nationalités cohabitent. Le rêve pour un portraitiste.

Une image valant plus que de longs discours, j’ai décidé de montrer cette diversité humaine en photographiant des personnes anonymes qui pourraient être nos voisins, , le commerçant chez qui nous nous rendons quotidiennement, une personne qui passe dans la rue que vous regardez et qui vous regarde, un sourire parfois aussi. Je privilégie les visages parce qu’ils expriment l’être profond, le noir et blanc pour aller à l’essentiel. Capter le regard, car c’est à travers lui que les humains communiquent : il est le portail de l’âme...

...Il ne s’agit plus de photogénie, mais de rendre compte de la beauté du genre humain à travers sa diversité. Je suis conscient que l’homme est capable des pires bassesses mais ce que je veux montrer c’est l’infinie tendresse et la profondeur qu’il recèle.

Si nous ressentons cette beauté, alors, en nous, se développe une éthique c’est-à-dire une morale libérée des contraintes sociales ou culturelles car comme le suggère François Cheng, « de l’émotion esthétique nait l’éthique » c’est-à-dire finalement la reconnaissance de l’Autre comme sujet.

La photographie n'est plus pour moi un moyen d'existence mais un moyen d'expression, de délivrer un message. Ce message a été entendu par les cergypontains sur Facebook : ils ont appelé l'album « Cergy's Faces », l'album de la fraternité."

Suivez-nous !