Projet participatif "Musique à la Ferme"

du lundi 11 au dimanche 31 mars 2019 10h00

Projet participatif "Musique à la Ferme" Concerts de la Ferme du Château de Menucourt

«Musique à la Ferme !» est un projet qui permet de faire du lien entre les résidents du foyer de vie de la Ferme du Château de Menucourt, les habitants qui assistent aux concerts à la Ferme, les artistes qui s'y produisent et l'équipe du Forum. C'est un projet à taille humaine qui place la rencontre de différents publics et des artistes en son centre. L'objectif est de lever les préjugés sur le handicap, par la rencontre entre différents publics, via la musique. Le projet permet aussi et surtout d'ouvrir le foyer de vie aux publics de proximité et de tisser des liens entre les habitants. Il a permis de créer une vraie relation, des liens très forts, entre l'équipe du Forum et les résidents. 

Au regard des objectifs que s'est fixé le Forum en matière d'accessibilité notamment, le projet artistique et culturel de la salle, cible une partie de sa réflexion et de ses actions en direction des publics en situation de handicap. C'est pourquoi le Forum a signé la charte « Pôle Art handicap » en 2015, via le Théâtre du Cristal, ce qui lui a permis de mener une collaboration poussée avec « La Ferme du Château » à Menucourt (association Cap' Devant), foyer de vie pour 40 résidents en situation de handicap moteur.

A partir d'une réflexion commune menée avec l'équipe de cette structure médico-sociale, avec le Conseil Général du Val d'Oise et au regard des envies et besoins des résidents du foyer, Le Forum propose le projet « Musique à la Ferme ! » : Un projet conçu sous la forme d'un « parcours du spectateur » permettant aux résidents :
- d'aller à la rencontre de l'équipe d'une salle de concerts, de découvrir les coulisses d'une salle de spectacles, d'échanger et partager avec des musiciens professionnels lors de résidences d'artistes au Forum, d'assister à des concerts au Forum dans de bonnes conditions d'accueil
- d'organiser et d'assister à 2 concerts in situ, dans le foyer de vie de la Ferme du Château, concerts ouverts aux résidents et leurs familles, mais aussi aux publics de la ville, de l'agglomération et aux fans des artistes programmés.

Suivez-nous !