Kanka + Dubmatix

ven. 25 mars 2016 20h30

Kanka Dubmatix

17/15/12€ Tickets

Kanka est un artiste lancé par l'écurie Hammerbass, qui s'est fait plus que remarqué en 2005 avec son album "Don't Stop Dub".

Multi instrumentiste issu de la scène reggae, Kanka compose depuis 1997.
Son univers se caractérise principalement par des morceaux énergiques, influencés par le dub anglais et jamaïcain. Sa musique s’oriente vers un style « stepper » (warrior style !) et ses compositions sont fortement axées sur un duo basse-batterie ravageur. Avec des rythmiques reggae sont souvent présentes, c’est d’un style résolument moderne dont il est question, avec des tempos élevés.


Pour enrichir sa musique et son style percutant, Kanka fait parfois appel à des mc’s ou à des cuivres. C’est le cas pour le 2ème album parut en 2005 sur Hammerbass records : « Don’t Stop Dub ! ».

On notera donc la participation de Brother Culture ce qui apporte une dimension plus universelle au dub de KANKA. Plus basé sur la recherche de l’efficacité rythmique que sur l’expérimentation.

Dubmatix

Dubmatix

Baignant dans l’univers musical de son père Bill King, célèbre jazzman des années 1970, le travail du son devient vite le domaine de prédilection de Jesse. Il commence par les percussions, apprend la basse, obtient un diplôme d’ingénieur du son, devient producteur-programmateur sur la radio CHUM FM de Toronto pour finalement laisser complètement parler sa créativité musicale. 

Dubmatix sort son premier album intitulé Champion Sound Clash en 2004. Il connaît un grand succès au Canada puis en France avec les titres « War, Peace & Dub », « Dub Phanatique » ou « Island Sun ». En 2006, Dubmatix livre son second album Atomic Subsonic qui contient des tubes (« Champion Sound », « Warning ») et fait fureur. Il est suivi en 2008 par Renegade Rocker qui le nomine une première fois au Juno Awards. Il remporte en 2010 le Juno Awards du meilleur enregistrement de l’année avec « Gonna Be Alright » feat Prince Blanco. Cette récompense n’est que le reflet de l’enthousiasme que suscite son quatrième album System Shakedown sorti en 2010 chez Echo Beach.

En 2015, Le dub maker canadien Dubmatix est de retour avec un nouvel album, THE FRENCH SESSIONS. Un bel hommage rendu aux affinités qu’il a avec la France. Au cours des 200 dates effectuées en 7 ans un peu partout dans l’Hexagone, il a vu grandir,  se développer toute une nouvelle génération  de Mc’s, toasters, singers français, un éventail varié qui constitue cette nouvelle scène montante du reggae, dub ou bass music. Après les avoir rencontrés au cours de différents shows, le producteur a eu l’idée de rassembler ces talents sur un même album dédié à sa longue histoire avec la France. On y retrouve S’Kaya, Joe Pilgrim, Jr Yellam, Guive, Taïwan Mc, Jah Jah Man, Tribuman, Patko, Face T mais aussi Volodia et la seule représentante féminine L.M.K. C’est également avec ces deux derniers chanteurs qu’il signe l’hymne du Reggae Sun Ska présent également sur l’album.
Une belle combinaison à découvrir donc, énergique et positif THE FRENCH SESSIONS symbolise toute une génération de chanteurs français passionnés et en plein essor, mis à l’honneur par le son extra de King Dubmatix !

Dubmatix est un artiste qui exploite avec finesse toutes les richesses du recoin dub-reggae et qui a de quoi en surprendre plus d’un !

Suivez-nous !