Conférence "L'histoire du rock...Part 1" (1954-1969)

CONFÉRENCE

jeu. 28 sept 2017 20h00

Conférence "L'histoire du rock...Part 1" (1954-1969) Conférence de Christophe Brault proposée par le Combo 95 et le Forum

Entrée libre

En lien avec sa programmation, le Forum a décidé d'initier des cycles de conférences sur des grands courants musicaux ! Premier traité : le rock, faisant écho à la programmation de ce trimestre ! 3 conférences cette année brassant les styles rock de 1954 à aujourd'hui... Depuis 2008, le rennais, Christophe Brault, raconte in vivo les musiques dites actuelles (rock, pop, folk, metal, rockab, new wave, blues, r’n’b, soul, funk, electro) lors de conférences dans des lieux aussi divers que des médiathèques, des universités, des lycées, une école de commerce (!), des prisons, des festivals musicaux… Cet ancien animateur radio et disquaire nous proposera cette année de découvrir ou redécouvrir les grandes tendances mainstream ou indé du rock, à base de vidéos et de séances d'écoute ! Une conférence pour les 7 à 77 ans !!

PARTIE 1 : Histoire du rock 1954-1969
 
Le rock, issu des musiques noires et blanches (blues et country), est né en 1954 lors des premiers enregistrements d'Elvis Presley et de la sortie du premier tube rock " Rock around the clock" par Bill Halley and The Comets. Le Rock'N'Roll (son nom à l'époque) va s'étirer jusqu'en 1963, date à laquelle la relève d'Angleterre arrive, grâce notamment aux Beatles. S'ensuit un véritable âge d'or, celui des "sixties", qui, de Dylan aux Rolling Stones, des Beach Boys aux Doors, voit le monde du rock et de la "pop music" évoluer à une vitesse vertigineuse jusqu'à la fin de cette merveilleuse décennie !

Suivez-nous !