3 cafés gourmands + Mathieu Des Longchamps

LE FORUM A 25 ANS

ven. 15 mars 2019 20h30

3 cafés gourmands Mathieu Des Longchamps

20/18/15€ Tickets

C’est à la fin de l’été 2013 que naît officiellement le groupe “Trois Cafés Gourmands”, composé de trois amis d’enfance : Mylène Madrias , Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol.

Passés les premiers balbutiements, leur amitié se scelle vite à travers la musique grâce à trois voix complémentaires et deux guitares acoustiques. Les premières compositions arrivent avec des textes forts et des mélodies entêtantes.

On se balade dans leur quotidien et au fil du temps entre amour, famille, déceptions et coups durs. Les titres joyeux et festifs en apparence cachent une certaine nostalgie et mélancolie que l’on aime découvrir à chaque nouvelle audition.

En 2018, tout s’accélère, le clip de leur single “À Nos Souvenirs “ tourné en Corrèze, département d’origine des Trois Cafés Gourmands, est visionné plus de 14 millions de fois su Youtube.

La France entière s’approprie la chanson “ À Nos Souvenirs “ pour en faire un véritable hymne au quotidien, repris par toutes les générations aussi bien dans les cours d’écoles que dans les discothèques.

Avec des textes prenants, tantôt nostalgiques, tantôt festifs, Trois Cafés Gourmands renouvèle la chanson française en mêlant folk, jazz manouche, blues, pop et bien d’autres style musicaux.

Attention phénomène... les places partent très vite.

Mathieu Des Longchamps

Mathieu Des Longchamps

Mathieu des Lonchamps touche par sa voix et ses textes, vous emporte loin, mêlant images de ses voyages et de son enfance.
Vous pourrez « sentir encore » ces émotions en live en première partie de Pierre Lapointe, Bénabar, BB Brunes, Clarika, dès le 4 octobre…
Mathieu des Longchamps est né au Québec, à Montréal. Sa mère est chanteuse folk. Son père guitariste flamenco et harpiste latino. Ses premières années, Mathieu les a vécues au Panama. Dans une cabane sur pilotis, « comme des Robinson Crusoé », dit-il avec une émotion encore tangible dans les yeux. Il grandi ensuite à Paris. Avant de faire de la guitare son instrument de prédilection, il a touché à la harpe, aux percussions, au piano.
Il décide ensuite de partir……Buenos Aires, Cadaquès, quelques mois en Uruguay, Mathieu voyage et se forge une expérience unique, indispensable, fondatrice.
En 2017, il signe chez Polydor/Universal et enregistre un EP, « Héros Anonyme » (sorti le 27 avril 2018), réalisé par Stan Neff (collaborateur de Camille, Vianney, Brigitte, Tess …) et enregistré à Saint-Germain.
Mathieu est reparti cet été au Panama pour retrouver l’ambiance de son enfance et ses racines afin de travailler les titres de son premier album qui annoncé au printemps 2019 chez Polydor.
En attendant, les quatre chansons de son EP nous révèlent un songwriter délicat, hanté, mélancolique et solaire. Mathieu fait moins de la chanson française que de la chanson en français. C’est un peu pop, un peu folk également, avec parfois cet esprit latino qui remonte à loin, à lui gamin. C’est sa force. N’être finalement que lui-même.
 

Suivez-nous !